Depuis plus de cent ans, le mot Shell, le pecten comme emblème, et nos couleurs distinctives rouge et jaune, ont représenté la marque Shell et promu la qualité de nos produits et services Shell.

Le mot Shell est apparu pour la première fois en 1891, en tant que marque déposée d’un kérosène exporté en Extrême-Orient par Marcus Samuel and Company. Cette petite entreprise londonienne s’occupait à l’origine d’antiquités, de bibelots et de coquillages orientaux. Ces articles, utilisés pour décorer des boîtes à bibelots en particulier, devinrent si populaires à l’époque victorienne, qu’ils constituèrent rapidement la base du commerce d’importation et d’exportation de l’entreprise avec l’Extrême-Orient.

La société pris le nom Shell en 1987, lorsque Samuel forma la Shell Transport and Trading Company. En 1901, le premier logo était alors une coquille de moule, mais dès 1904 un emblème de coquille Saint-Jacques ou pecten fut introduit pour donner à la société une identité visuelle.

Lorsque la Royal Dutch Petroleum Company et la Shell Transport and Trading Company ont fusionné en 1907, la marque Shell et le symbole  du pecten sont devenus le nom abrégé et l’emblème du nouveau groupe Royal Dutch Shell. Et il en est ainsi depuis lors.

La forme de l'emblème Shell a progressivement évolué au fil des ans, au gré des tendances graphiques. L’emblème actuel a été introduit en 1971. Trente ans plus tard, il constitue l’un des symboles les plus reconnus au monde.

En savoir plus sur notre histoire

La musique de Shell

Depuis le début du XXe siècle, Shell utilise la musique dans ses communications visuelles et audio, notamment la collaboration des chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. En 2015, la collaboration avec le compositeur britannique Tom Howe, auteur de films et séries télévisées, introduit le "Sound of Shell", signature qui capture les valeurs et l’énergie de la marque Shell en tant qu’entreprise moderne, qui innove pour contribuer à la construction d’un avenir énergétique durable.

Le résultat est une composition orchestrale de trois minutes et une suite de plus de cinquante variations de différents genres et styles musicaux. Chacune est basée sur une mélodie centrale qui peut être exprimée dans de nombreux styles, comme des guitares électriques percutantes ou encore à travers des adaptations thaïlandaise et turque. L'expression la plus courte est une mnémonique de deux secondes - ou mélodie clé - qui accompagne, par exemple, le logo Pecten à la fin d'un film Shell. Avec le temps, l’objectif est qu’elle soit immédiatement reconnaissable, comme le Pecten lui-même.

Écouter le gimmick mélodique de 2 secondes

Regarder un court film sur la composition de la musique « Sound of Shell »

L'initiative #makethefuture

Avec notre initiative #makethefuture, nous posons une question audacieuse aux populations du monde entier : et si vos idées pouvaient aider à répondre aux défis énergétiques mondiaux ?

L’objectif de cette initiative est de libérer l’ingéniosité scientifique et l’esprit créatif de tous, et de les inciter à rejoindre nos programmes axés sur l’innovation - par exemple, Shell Ideas360 et Shell Eco-marathon pour les étudiants, Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs, et Shell GameChanger pour les innovateurs expérimentés.

Maintenant plus que jamais, le monde a besoin de plus de scientifiques, technologues, ingénieurs et mathématiciens pour faire face aux défis énergétiques mondiaux.

Le progrès pas à pas

L'initiative #makethefuture est axée sur les innovations qui conduisent au progrès humain. L’exemple parfait est Laurence Kemball-Cook, qui a apporté une idée astucieuse au programme Shell LiveWIRE : rénover un terrain de football communautaire délabré à Morro da Mineira, une favela de Rio de Janeiro.

Sous la surface du terrain, nous avons posé environ 200 tuiles cinétiques développées par Laurence. Ces tuiles capturent l’énergie générée par le mouvement des joueurs et, combinée à l’énergie de panneaux solaires, les locaux disposent désormais d’une source d’électricité partiellement renouvelable qui permet d’alimenter leurs projecteurs.

En savoir plus sur l'initiative #makethefuture

Mieux nous connaître

Qui sommes-nous ?

Découvrez nos activités et nos collaborateurs, et revivez notre évolution depuis la création d'une petite boutique londonienne il y a près de 200 ans.

Nos valeurs

Nos principes de conduite, code de conduite et code d'éthique aident chacun de nos collaborateurs à agir conformément à nos valeurs.

Nous contacter

Coordonnées de nos équipes et bureaux chargés du service clients en Tunisie